La ville de Lyon organise chaque année une semaine contre la lutte de la grossophobie.

Campagne contre la grossophobie Ville de Lyon
Semaine de sensibilisation

Chaque année, la ville de Lyon organise une semaine dédiée à la lutte contre la grossophobie. Mais, qu’est-ce que la grossophobie ?

C’est la peur de grossir, le rejet des corps jugés "hors norme", les regards désobligeants, les insultes, les discriminations… un effet pervers du culte de la minceur.

Concept de la campagne
Pour répondre à cette problématique, j’ai imaginé une campagne publicitaire axée sur un message fort : mettre en avant la personne, pas son corps.

La direction artistique repose sur trois partis pris visuels forts. Des couleurs vives, pour apporter de la joie et de la positivité aux événements. La suppression de la bouche, remplacée par une phrase d'accroche percutante. Un cadrage en gros plan sur le visage, associé au prénom de la personne, pour rappeler que ce sont des individus, avant tout.

L’objectif est simple : aller au-delà des stéréotypes physiques et recentrer le regard sur l’humain.